La fin de l’image

Dernière mise à jour le 24 novembre 2016

« La fin de l’image »

Sculpture numérique
Château de Javarzay
31 juillet–16 août 2009

Bientôt,

tout sera non seulement conçu, mais aussi montré, en 3d. Les films en 3d fleurissent, les écrans et les appareils photos 3d arrivent.
Nous ne fabriquerons et regarderons plus des images mais des espaces, des objets… et des sculptures.

C’est un basculement historique, un changement fondamental dans l’histoire de l’art; c’est la fin des images, la fin du principe même qui a amené la création de milliards d’images par les êtres humains : évoquer un espace sur un plan. Principe qui va se transformer en : « évoquer un espace par un espace ».
Lire la suite de « La fin de l’image »

La fin de l’image, chap. III : HYPERSCULPTURE

Dernière mise à jour le 24 novembre 2016

Château de Javarzay
19 Août-11 septembre 2011

Cette 3ème exposition personnelle s’inscrit dans la continuité de mon travail d’étude de la disparition progressive du concept même d’image, sur 50 ans, que j’ai théorisée en 2009 et que je symbolise par le biais de sculptures 3D réalisées à partir des données numériques incluses dans des photographies. Lire la suite de « La fin de l’image, chap. III : HYPERSCULPTURE »

Qu’est-ce qu’une « Réinterprétation dimensionnelle »?

Dernière mise à jour le 25 octobre 2016

J’appelle « Réinterprétation dimensionnelle » tout travail consistant à déployer une image ou un objet dans des dimensions qui n’étaient pas les siennes initialement, avec une prédilection pour le déploiement en volume d’éléments initialement plans, notamment des images.

Soit rien de moins que l’inversion du principe présidant à la création des images, consistant à évoquer ou interpréter un volume ou un espace sur un plan. Ici, je tente, à l’inverse, d’extirper du volume à partir de plans, de créer de la sculpture à partir d’images.

Peut-on faire de la sculpture à partir de photographies ?

À priori, c’est inconcevable, Lire la suite de « Qu’est-ce qu’une « Réinterprétation dimensionnelle »? »

La « spatialisation » des messages

Dernière mise à jour le 25 octobre 2016

Un énorme bouleversement est en cours. Le support des textes et des images est en train de disparaître : le papier, les tirages photos sont progressivement remplacés par les écrans, qui sont eux-mêmes voués à s’effacer pour des dispositifs de réalité augmentée encore encombrants mais pour lesquels des entreprises travaillent déjà la miniaturisation à la dimension de lentilles de contact.
On parle de « dématérialisation du support » et ce qui se joue, là, en ce moment, derrière, c’est la « mise en espace »,

la « spatialisation » générale de tous les messages humains, textes comme images.

Leur présentation sera en volume, en réalité augmentée, dans l’espace autour de nous (comme le son qui, lui, est spatialisé depuis toujours). Lire la suite de « La « spatialisation » des messages »

Pourquoi « La fin de l’image »

Dernière mise à jour le 25 octobre 2016

La fin de l’image d’ici 45 ans !

J’ai pronostiqué en 2009 la fin de l’image d’ici 50 ans et j’inscris depuis ce moment l’ensemble de mon travail et de mes expositions dans cette perspective.

Annoncer la disparition de l’image peut sembler parfaitement anachronique, tant cela semble à contre-courant de sa prolifération exponentielle. Mais celle-ci est justement le symptôme de sa fin. Lire la suite de « Pourquoi « La fin de l’image » »